Préparer mon admission
Pour que votre séjour dans notre établissement se passe sereinement, vous devez accomplir toutes les formalités d’admission et de préadmission
Dans le cadre d’un séjour programmé
Des documents comprenant toutes les informations nécessaires à votre séjour vous seront remis par chaque secrétariat médical.
Si vous n’avez pas pu accomplir les formalités d’admission ou de préadmission avant votre hospitalisation, vous devez vous présenter au Bureau des entrées pour constituer votre dossier administratif.
Formalités d’admission
Votre dossier administratif
Votre dossier administratif comprend votre identité, vos coordonnées, votre Identifiant National de Santé (INS), votre affiliation à l’Assurance Maladie et à une mutuelle le cas échéant.
Ces données sont utiles tout au long de votre parcours, par exemple pour vous adresser des comptes rendus ou pour facturer vos soins aux bons organismes.
Les documents à présenter
- Votre carte vitale à jour ou une attestation délivrée par votre caisse d’Assurance Maladie
- Votre carte d’assurance complémentaire de l’année en cours (mutuelle, attestation complémentaire santé solidaire…)
- Votre carte d’identité ou passeport ou titre de séjour
- Le livret de famille pour les enfants sans pièce d’identité
- Un justificatif de domicile
- La déclaration de votre employeur en cas d’hospitalisation liée à un accident de travail
- Pour les mineurs, une autorisation de soins écrite et signée par les parents ou les représentants légaux
Réaliser vos démarches en amont : la préadmission
Si vous êtes déjà venu dans l’année, le Bureau des entrées peut créer votre dossier avant votre venue. Vous pourrez être contacté pour des compléments d’information et surtout pour fournir votre carte de mutuelle de l’année en cours.
Dans le cadre de l’urgence
Dès votre arrivée aux urgences, l’agent d’accueil vous demande de présenter :
- Les documents mentionnés précédemment
- Le nom, prénom, numéro de téléphone d’une personne à prévenir, ainsi que son lien de parenté avec vous le cas échéant
- Si vous êtes mineur(e) : une autorisation de soins écrite et signée par les parents ou les représentants légaux
Vous ne disposez pas de ces documents lors de votre admission ?
Rassurez-vous, vous pourrez régulariser la situation dans un deuxième temps. Vous serez invité à adresser au Bureau des entrées les éléments manquants.
Si vous n’avez pas transmis votre carte de mutuelle en cours de validité, les soins pourront vous être facturés directement.
Dans le cadre d’une consultation
Vous devez présenter les documents déjà mentionnés ci-dessus.
Des étiquettes vous seront remises et vous permettront de vous rendre sur le lieu de votre consultation, auprès du secrétariat du service.
L’accueil personnalisé
Lorsque votre dossier administratif est complet, vous pouvez vous présenter dans le service de soins. Vous serez accueilli par le secrétariat médical du service.