Hospitalisation
Documents à prévoir, alimentation avant et après l’hospitalisation, prise en charge par l’équipe médicale… Pour que votre séjour à l’hôpital se passe sereinement, découvrez ici les détails de son déroulement.
Présentation
Vous devez respecter les éventuelles consignes qui vous ont été données lors de la consultation précédant votre hospitalisation.
Votre nécessaire de toilette
Vous allez bientôt être hospitalisé. Pour votre bien-être et votre confort au cours de cette hospitalisation, nous vous remercions de prévoir une trousse de toilette, des gants et des serviettes de toilette, des vêtements (Chemise de nuit ou pyjama, robe de chambre, des vêtements confortables, des chaussons fermés…).
Dépôts de valeurs
Prenez vos dispositions pour éviter d’apporter des sommes d’argent, bijoux et autres objets de valeur (ordinateur portable, Smartphone…) pendant votre séjour. Si vous conservez des valeurs dans votre chambre, sachez que le CHU ne peut être tenu pour responsable des pertes, vols ou détériorations, sauf en cas de faute de sa part.
Présentez vous directement dans le service où vous devez être hospitalisé.
Vous serez accueilli par l’équipe paramédicale du service. Après votre installation, afin de compléter votre dossier, l’infirmière procédera :
- Au recueil des données administratives vous concernant : carte d’identité…
- Au recueil des documents médicaux nécessaires pour votre hospitalisation : bilans sanguins, carte de groupe sanguin, radiographies, vos ordonnances médicales, autres examens complémentaires…
Vous devez nous signaler les nouveaux problèmes de santé et modifications de votre traitement personnel survenus depuis votre dernière consultation. En cas d’interrogation et de doute, n’hésitez pas à nous contacter avant votre hospitalisation.
L’équipe paramédicale vous précisera le déroulement de votre prise en charge tout au long de votre séjour.
Votre identité, c’est votre sécurité
Un bracelet d’identification sera posé à votre poignet. Il nous permettra de vérifier votre identité. Vous êtes ainsi régulièrement interrogé au cours de votre hospitalisation. Il sera enlevé à votre sortie.
Votre traitement personnel
En raison du cadre légal en vigueur, si vous apportez vos traitements personnels pour votre hospitalisation, vous ne pourrez pas les garder avec vous dans votre chambre. Vos médicaments seront rangés dans le poste de soins du service et vous seront restitués le jour de votre départ.
Dès que la sortie est autorisée par l’équipe médicale, le personnel soignant (ou l’infirmière) vous expliquera les consignes pour votre retour et les soins à domicile. Avant votre départ du service, l’infirmière vous remettra :
- Vos documents personnels : radiographies, ordonnances et traitements personnels, documents administratifs, carte de groupe, votre traitement personnel…
- Vos ordonnances de sortie, un arrêt de travail si nécessaire.
- Un éventuel rendez-vous de consultation.
- Un bulletin de situation…
Vous disposez d’un numéro de téléphone pour obtenir un conseil médical si nécessaire pendant la soirée ou les jours qui suivent votre séjour. Vous pouvez alors quitter le service avec votre accompagnant.
Livret d'accueil
Pour vous accueillir, on sera toujours aux petits soins
Vous souhaitez en savoir plus sur l'équipe médicale qui va vous prendre en charge ? Bénéficier d'une chambre seule ? Un accès au wifi ?
Pour répondre à toutes vos questions, nous avons édité pour vous un livret pratique et simple qui contient toutes les informations utiles concernant votre entrée, votre séjour, votre sortie
et vos droits.
Bon séjour chez nous.
Demande de chambre individuelle
Afin d'organiser votre prochain séjour au sein de l'un de nos établissements, nous vous proposons de demander une chambre individuelle. Vous pouvez dès maintenant demander une chambre individuelle en ligne ! Pour cela, il vous suffit de sélectionner l’hôpital de Carhaix et de vous laisser guider.
Attention, l’obtention de la chambre individuelle sera validée par l’équipe médicale le jour de votre entrée dans l’établissement, elle dépendra des disponibilités au sein du service et des impératifs médicaux, notamment liés à l’épidémie Covid-19.
Pour toute demande concernant la chambre individuelle vous pouvez contacter directement au 02 57 52 07 86 notre prestataire, happytal, qui répondra à toutes vos questions à ce sujet et sera en mesure de vous accompagner dans la démarche. Il est inutile d'appeler le secrétariat de votre service d'hospitalisation à ce sujet, car aucune demande de chambre individuelle ne pourra y être prise en charge.
Les services
Dans nos établissements, nous faisons le maximum pour que votre séjour chez nous se passe dans les meilleures conditions. Conditions médicales d'abord et avant tout, mais aussi dans le quotidien car, parfois, le temps à passer ici peut être long. Et nous aimerions que vous vous y sentiez comme chez vous. C'est-à-dire le mieux possible.
Le téléphone
Le téléphone dans votre chambre est accessible directement de l'extérieur sans passer par le standard. Pensez à communiquer votre numéro de téléphone à vos proches de manière à leur faciliter l'accès à votre chambre.
Pour les personnes ne pouvant se déplacer, il vous est possible d'ouvrir une ligne par simple appel en composant le 9 depuis votre chambre.
La gestion de ce service est assurée via le standard à l'hôpital de Carhaix.
La télévision
Des téléviseurs sont installés dans les chambres. L'accès à la télévision en chambre est gratuit.
Le wifi
Nous mettons gratuitement à votre disposition un accès internet, via wifi. Vous pouvez donc vous connecter gratuitement avec un ordinateur portable ou un smartphone sur le réseau.
Votre sortie
Sortie programmée
Lorsque la date de votre sortie est programmée par le médecin et l’équipe paramédicale, le personnel soignant vous remettra les documents indispensables à la poursuite éventuelle de votre prise en soin. Votre sortie (retour à domicile, autres structures) pourra être organisée avec l’assistante sociale qui vous mettra en relation vous ou votre entourage avec les services d’aide existants / les structures adaptées.
-
Sortie contre avis médical
Vous pouvez, sur demande, quitter à tout moment l’établissement. Si le médecin estime que cette sortie est prématurée et présente un danger pour votre santé, vous devrez remplir une décharge de responsabilité de l’établissement précisant que vous avez été informé(e) des risques encourus.
-
Permission de sortie
Sur demande, une permission de sortie pour la journée accompagnée par une personne de votre entourage peut être accordée par le médecin au regard de votre état de santé et validée par la directrice déléguée de l’établissement.
Être hospitalisé chez soi
L’hospitalisation à domicile - HAD vous permet de bénéficier de soins à votre domicile.
La prise en charge, globale et pluridisciplinaire, est assurée par :
- des soignants de l’HAD: infirmier, aide-soignant, sage-femme, kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, diététicien, psychologue, assistante de service social… et des partenaires libéraux ;
- le médecin de ville qui vous rend visite régulièrement ;
- l’équipe logistique qui livre le matériel médical et les médicaments utiles aux soins.
-
Comment en bénéficier ? - La prescription d’HAD est faite par un médecin hospitalier du CHU de Brest, d’un généraliste ou d’un spécialiste de ville, à partir de services de soins aigus, de soins de suite et de réadaptation ou directement du domicile.
C’est le médecin traitant qui prescrit les soins pendant la durée de la prise en charge en HAD, sauf pour les chimiothérapies qui sont suivies par l’oncologue de l’hôpital en charge du patient.
Qui peut en bénéficier ?
A tous les âges de la vie : les femmes enceintes ou qui ont récemment accouché, les nouveau-nés, les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées.
Pour de nombreuses maladies :
- Adultes : cancérologie, neurologie, cardiologie, chirurgie, lésions de type ulcères, escarres, douleur..
- Enfants : prise en charge des enfants prématurés, hématologie, cancérologie, prise en charge de pathologies respiratoires comme la dysplasie ou la bronchiolite.
- Maternité : anté-partum : risque d’accouchement prématuré, diabète insulino-dépendant, grossesses multiples ; post-partum : césariennes pathologiques, épisiotomies compliquées : thromboses, hématomes, périnées complets.